Spectacles dans la rue



































Si la compagnie n’est pas à proprement parler une compagnie de rue, elle affectionne tout particulièrement l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.


Pour chacune de leur création ou performance, les Clandestines expérimentent diverses mises en situation et formes de rapport au public. Elles se saisissent de toute occasion pour inventer des parcours et s’inscrire dans des lieux différents, en tirant parti des spécificités de ceux-ci.


BOOTS AND ROOTS

Création 2015


Le spectacle s’est élaboré en milieu rural,  dans la Meuse, la Creuse et en Alsace.

Le festival LA STRADA de Graz en Autriche l’association VIVA LIOUX (23), l’Espace Malraux de Geispolsheim (67), Scènes et territoires en Lorraine sont les coproducteurs de ce projet.


VIA ! et LOIN/ lontano


Le spectacle VIA ! est conçu pour être présenté dans la rue et inclut une déambulation

Sa création est nourrie par un travail de laboratoire effectué au cours de l’année 2009 :


  1. parcours chanté dans le village de Lioux-les-Monges (Creuse), en juin 2009, à l’issue d’une semaine de résidence

  2. déambulation et performances en rue à Chalon sur Saône, en juillet 2009, dans le cadre du festival off Chalon dans la rue

  3. déambulation et performances en rue à Novi Sad (Serbie), en septembre 2009, dans le cadre du festival international “Ulicnih Sviraca“

  4. déambulation et performances sur le marché et dans les rues de Pont-à-mousson, en octobre 2009, dans le cadre de la manifestation Rue libre organisée par la FalaR

  5. déambulation et performances à la médiathèque Malraux à Strasbourg, en novembre 2009, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée

  6. déambulation et performances dans les rues de Guebwiller, sur l’invitation des Dominicains de Haute-Alsace


Depuis l'été 2009, la tournée de la version rue de VIA ! est passée par la Lorraine, la Bourgogne, le Tarn et Garonne, le Var, les Pyrénées orientales, le Cantal, l'Alsace... et à l'étranger : en Serbie, en Italie, en Israël, en Autriche, en Roumanie et en Suisse.


Le spectacle LOIN/lontano s’est d’abord créé en salle. Sa version rue a vu le jour en juin 2012 à Berstett.

Sa diffusion s’accompagne de nombreux ateliers qui permettent à des habitants de rejoindre l’équipe au cours des représentations.

Depuis l'été 2012, LOIN/lontano a été présenté en France et à l'étranger, en Autriche et en Suisse.

Accueil   |   Les Clandestines   |   Spectacles   |   Dans la rue   |   Action artistique   |   Calendrier   |   Images et sons

Dans

la boîte…

Michel Gaschy© 2009