Le projet artistique de la compagnie



















Accueil   |   Les Clandestines   |   Spectacles   |   Dans la rue   |   Projets artistiques   |   Calendrier   |   Images et sons

> le projet artistique   > elles… et lui   > ils nous ont accueillis   > l’association  

Dans

la boîte…

Les Clandestines, ce sont neuf femmes, neuf comédiennes. Elles travaillent ensemble depuis 2000 sur la mise en voix et en mouvement d’un répertoire musical éclectique. Elles ont une approche du corps et de l’espace qui n’est pas éloignée de celle des arts plastiques (inscription dans des lieux singuliers, structuration de l’espace par le mouvement des corps, jeu sur les possibilités de transformation du costume…).

La compagnie fonctionne en collectif qui se réunit chaque semaine.


AVANT D’INVESTIR LES THÉÂTRES,

la compagnie s’est produite lors de multiples performances dans des lieux alternatifs, en extérieur ou en intérieur (galeries d’art, cafés, jardins...). Au cours des 15 dernières années, elle a créé 5 spectacles de théâtre musical, qu’elle a joués dans les théâtres, dans des jardins et dans des friches industrielles, en France et dans le cadre de festivals internationaux. Elle prépare actuellement deux créations autour de Schubert : une performance en déambulation et un spectacle pour parcs, jardins, campagne ou forêts. Sa recherche actuelle est orientée sur le travail vocal et l’exploration poétique des espaces hors les murs, naturels ou urbains.


POUR LEURS CRÉATIONS VIA ! Concert en mouvement, LOIN/lontano et Boots & Roots...

Les Clandestines développent les éléments essentiels de leur travail : chant, mouvement et travail sur l’espace, humour et décalage poétique. Elles travaillent tout particulièrement la technique vocale et le choeur et s’emparent du répertoire des chants populaires, italiens pour les deux dernières créations, d’Amérique du Nord pour Boots & Roots. Des aventures multiples, en Creuse, à Chalon dans la rue, à Colmar, à Graz en Autriche, à Strasbourg... leur permettent d'expérimenter diverses formes d'intervention dans l'espace public et de mener en partenariat avec les structures qui les accueillent de passionnants projets artistiques.


La compagnie est actuellement en résidence dans les Vosges et mène sur trois ans un projet artistique d’ampleur avec les habitants de Senones, des Vallées du Rabodeau, de la Plaine, de Saint-Dié-des-Vosges et bientôt peut-être de la vallée de la Haute-Bruche.


AVEC VINCENT POSTY et MATHIEU GOUST

Vincent Posty, guitariste et contrebassiste, s’associe à tous les projets des Clandestines et avec elles cherche le son juste et singulier, en accord avec le choeur de leurs voix.

Mathieu Goust, batteur et bricoleur de sons, rejoint l’équipe pour la création de BOOTS AND ROOTS et la nouvelle version de VIA ! Concert en mouvement. Devenu indispensable, il s’associe aux futures créations.