Des deux côtés des Vosges 

 

Résidence artistique de territoire
Senones, vallée du Rabodeau et Saint-Dié-des-Vosges (88)

 

Les Clandestines / Scène2
Septembre 2018 / Juillet 2021

 

Répondant à l’invitation de Scène2* et avec le soutien financier de la région Grand Est, Les Clandestines construisent avec les habitants de Senones, des vallées du Rabodeau et de Saint-Dié-des-Vosges un programme de rencontres, d’échanges et d’ateliers qui se déroule sur trois ans.

L’enjeu est d’œuvrer au renforcement du maillage culturel des territoires investis, en prenant en compte les réalités spécifiques de ceux-ci. L’implication des Clandestines s’organise autour de la création de formes artistiques nouvelles et de la mise en place d’actions de médiation culturelle. C’est en se confrontant à la réalité du terrain que les artistes affinent leurs propositions. Et c’est en association avec les habitants que les actions concrètes s’inventent, étape par étape. Afin de partager avec tous le plaisir de chanter et de créer.

*Scène2 est une association œuvrant à la promotion des arts vivants et des esthétiques contemporaines sur le territoire des abbayes des Vosges.

 

Reportages radio
Clothilde Valette à la rencontre des Clandestines

Episode 1 : Qui sont les Clandestines?
Ecoutez 

Episode 2 : La Marche Chantante participative avec les enfants de l’école Perrin-Sand de Senones.
Ecoutez

Les actions / Au plus près des habitants

La Bancarella
La Bancarella – stand en italien – s’installe sur les marchés, les brocantes ou à l’occasion de festivités. On peut s’y réchauffer l’hiver autour d’un café, d’une soupe ou d’une chanson, s’y rafraîchir au printemps sous les parasols. Elle est ouverte à tous pour faire connaissance et échanger. La Bancarella s‘habille progressivement grâce à l’assemblage des tissus collectés auprès des habitants des deux vallées.

Les cartes postales
Chaque mois, une nouvelle carte postale donne à découvrir un habitant ou une habitante de la région en duo avec un membre de l’équipe artistique et organisatrice. Au verso figure le programme complet des rendez-vous. Hervé Rioux, photographe installé à La Broque, crée une série de portraits croisés.

 

 

Les cafés chantants
Rendez-vous dans un café ou un autre lieu convivial du territoire. Les Clandestines feuillettent leur répertoire et partagent un de leur chant. Chacun peut proposer une chanson de son choix.

Les impromptus
Impromptu, comme léger, vif, joyeux, inattendu, dans l’instant. Les Clandestines interviennent avec leurs chants et leurs danses au cœur d’une fête, au détour d’une rue, dans un parc ou dans un jardin.

Les actions artistiques
Chant, mouvement, écriture ou construction d’objets : les ateliers concernent des débutants ou des initiés, s’organisent aussi dans les écoles, aboutissent ou non à des présentations publiques avec Les Clandestines.

Presse

SuivreFb.
...

Ceci est un site Web qui nécessite un navigateur plus moderne pour y accéder correctement !

Mettre à jour maintenant !