Marche chantante

Parcours de marche collective

Spectacle en plein air

Tout public

8 comédiennes-chanteuses
1 à 2 musiciens
Création automne 2020

Durée 1h15 à 2h30

Jauge 50 à 100 personnes

Possibilité d’associer des invités au parcours pour une Marche chantante participative

Depuis longtemps, Les Clandestines chantent en marchant. C’est une manière de s’approprier l’espace public et d’en faire un espace de liberté et de création.
Le dispositif des Marches chantantes est né du désir de parler de la forêt, des bois et des arbres, et plus largement de notre rapport à la nature.

Les Clandestines invitent le public à arpenter avec elles un espace particulier (espace naturel, abord de ville, jardin, lieu de patrimoine). À différents moments du parcours, elles proposent au public d’assister à la lecture de textes, d’écouter des chants, de découvrir des tableaux qui épousent la singularité du lieu visité.

Le répertoire, qu’il soit chanté ou parlé, nous parle du vivant, du paysage, de la place de l’homme dans la nature, et de l’usage par l’homme de la nature.

Parfois, Les Clandestines transmettent un chant au public ou lui proposent une danse ou une improvisation vocale ou bien guident leurs invités dans une expérience d’éveil sensoriel.

À l’occasion, elles associent aux parcours des musiciens de la région ou des personnes ressources qui partagent avec le public leur connaissance du lieu traversé. Selon les endroits, les artistes peuvent proposer un focus sur des auteurs de la région ou sur des thématiques adaptées aux lieux (botanique, ornithologie…).

En amont
Processus de création in situ

Les marches s’articulent en deux étapes :
> Un premier temps de découverte du lieu choisi. Le parcours est défini avec les organisateurs.
> Un deuxième temps d’immersion et de création (temps d’observation et de lecture du lieu, temps d’adaptation des matériaux aux caractéristiques du paysage).

Équipe

Direction du chant et coordination artistique Anne Lemeunier
Mise en espace et coordination artistique Régine Westenhoeffer
Jeu et chant Béatriz Beaucaire, Carole Breyer, Dominique Hardy, Naton Goetz, Anne Lemeunier, Virginie Meyer, Régine Westenhoeffer, Emmanuelle Zanfonato
Musique Christophe Rieger (saxophone) et/ou Mathieu Goust (batterie, percussions)
Costumes Sabine Siegwalt
Production/Diffusion Stéphanie Lépicier / AZAD Production – Strasbourg

 

Dossier     Fiche technique      Action artistique

Production
Les Clandestines

Partenariats et soutiens financiers
Spectacle créé dans le cadre de la résidence «Des deux côtés des Vosges», en partenariat avec l’association Scène2 et soutenue par la Région Grand Est.

 

SuivreFb.
...

Ceci est un site Web qui nécessite un navigateur plus moderne pour y accéder correctement !

Mettre à jour maintenant !